Savoir-faire de charpentiers

Une entreprise de charpentiers à Bordeaux

Notre savoir-faire de charpentiers est large. Charpente, couverture, zinguerie, nous intervenons principalement à Bordeaux mais aussi partout en Nouvelle-Aquitaine. Nos chantiers concernent du neuf mais aussi de la rénovation, des extensions, des prolongements de toiture et des surélévations. Enfin, nous sommes capables de prendre en charge des chantiers liés au patrimoine historique de Bordeaux.

Voici quelques exemples de ce que nous pouvons faire sur vos chantiers.

Arbalétrier : en forme de triangle, l’arbalétrier va, dans une ferme de charpente, supporter les pannes.

Ardoise : nous réalisons aussi vos toits en ardoise.

Assemblage Traditionnel : comme pour la menuiserie, l’assemblage traditionnel de charpente permet d’imbriquer les pièces les unes dans les autres, tout en garantissant la solidité de l’ouvrage.

Bardage bois brulé : le bois brulé est un bois dont la surface a été brulée afin de le rendre plus résistant. Utilisé pour du bardage, ce bois a donc une meilleure protection naturelle. En tant que charpentiers en région bordelaise, nous faisons aussi le bardage des cabanes de pêcheur au Cap Ferret.

Bois exotique : comme le bois Itauba par exemple pour une terrasse en bois 

Brisis : c’est la partie inférieure d’une toiture, il peut être réaliser en zinc, en tuile, en ardoise ou en plomb.

Butonnage : opération qui consiste à mettre en place des étais en métal (appelés aussi butons) à la verticale le long d’une façade pour la soutenir.

Charpente Fermette / Américaine, Charpente toit plat, Charpente Traditionnelle, Ferme Traditionnelle, Maison ossature bois   : dans notre équipes des charpentiers pour tout type de charpente.

Chéneau : conduit qui permet de récolter les eaux pluviales qui s’écoulent sur les toitures.

Chien Assis : petite fenêtre que l’on peut trouver sur des toits dont la pente est faible qui est à usage de ventilation

Construction bois : nos charpentiers assurent tout type de constructions comme les clôtures, les escaliers, les garde-corps, les lucarnes, les poutres, les tables de pique-nique, les solivages et planchers bois, verrières, etc.

Entrait : poutre horizontale qui maintient l’écart de deux arbalétriers par leur base.

Etanchéité EPDM : technique d’étanchéité réalisée avec une membrane synthétique, résistante dans le temps.

Faîtage : sur une toiture, représente l’arête supérieur des combles.

Lamellé collé : bois que l’on obtient en collant plusieurs lamelles de bois ce qui augmente la robustesse de la pièce et permet de faire des pièces de forme atypique.

Zinc joint de bout : technique de couverture particulièrement utilisée sur les façades ou toits qui sont très exposés aux intempéries.